CONTENU DE LA FORMATION Les contenus de la formation ainsi que les évaluations s’articulent autour de situations professionnelles significatives du diplôme de CAP Fleuriste, élaborées conjointement avec les acteurs du milieu professionnel. |
|
![]() |
![]() |
Techniques professionnelles Art floral : La formation se fait en ateliers pratiques sur plus d’un tiers de la formation. Des fleurs fraîches sont utilisées. Vous apprenez les gestes basiques en premier lieu puis composent des bouquets simples. Des techniques plus complexes dans différents styles sont ensuite abordées. Les bouquets, arrangements floraux et compositions de plantes racinées réalisés s’appuient sur les fêtes thématiques calendaires : Toussaint, Noël, St Valentin, Fête des grand-mères, Pâques, fête des mères … Des compléments théoriques réguliers sont apportés: Technologie, botanique, dessin. Les stages en magasins, sous forme d’alternance, consolident et perfectionnent les techniques acquises. Commercialisation : La formation aborde les thèmes suivants : - Mise en valeur des produits et de la zone marchande - Accueil, conseil et fidélisation des clients - Moyens de paiement - Transmission florale Une mise en pratique, avec sketchs de vente, est réalisée. Un professionnel, spécialiste des chaînes florales, intervient durant la formation. Matières générales : Français et histoire-géographie renforcent la culture générale utile pour l’échange avec les clients, pour développer la curiosité et pour adapter les compositions au contexte. Mathématiques et sciences contribuent aux capacités professionnelles du métier : Calcul de prix de vente, technologie des équipements du magasin (réfrigération, éclairage …) Vie sociale et professionnelle : Environnement économique, juridique et social des activités professionnelles Techniques de recherche d’emploi. |
|
Spécialement au CFPPA de Valdoie : | |
SST : Le CFPPA forme et délivre le certificat de Sauveteur Secouriste du Travail aux stagiaires de la formation. Interventions de professionnels : Des interventions ponctuelles de professionnels sont réalisées afin d’adapter les pratiques à la réalité des magasins de vente. Visites : De nombreuses visites sont organisées au cours de la formation, à titre d’exemples : Magasins de vente, Fournisseurs (grossistes, horticulteurs) Musée lié à la culture générale nécessaire à l’art floral ... |
|
Nombre d'heures en centre : | Nombre d'heures en entreprise : |
600 heures | 560 heures |
Pour en savoir plus, consultez la fiche formation |