Gérer les cookies

les cookies et autres technologies similaires collectent certaines informations sur la façon dont vous utilisez notre site web; Certains d'entre eux sont essentiels, et sans eux, vous ne pourrez pas accèder au site du CFPPA de Valdoie. Mais d'autres sont facultatifs et requière votre consentement. Vous souhaitez en savoir plus ? Consulter notre politique de confidentialité

Conduire le Processus de production aquacole… | Formation | CFPPA de Valdoie
Logo Valdoie Formation Logo du CFPPA - Centre de formation pour adultes

Bloc 3 du BP REA : Conduire le Processus de production aquacole Extensif dans l'agrosystème

<p>Stagiaires en aquaculture entrain de tirer le filet !</p>

En bref :

Développez vos compétences en aquaculture grâce à une formation 100 % à distance. Apprenez à conduire un atelier piscicole extensif, gérer les élevages, maîtriser la qualité de l’eau et optimiser durablement vos performances de production

Nous contacter

Financement possible via le CPF

N° RNCP : 38093
Voir l’action sur Mon Compte Formation

Résumé de la formation

Développez vos compétences en production aquacole grâce à une formation 100 % à distance. Apprenez à conduire un atelier piscicole extensif, maîtriser les bases biologiques et techniques de l’élevage, gérer les ressources du milieu et optimiser durablement vos performances de production. 


Infos générales

Bloc 3 du BP REA : Conduire le Processus de production aquacole Extensif dans l'agrosystème en général :

Conduire le Processus de production aquacole Extensif dans l'agrosystème (BPREA-B03 A) Cette formation « Conduire le Processus de production aquacole Extensif dans l'agrosystème (BPREA-B03 A) » vous permet de développer des compétences opérationnelles, avec une approche orientée pratique et gestes professionnels. Elle s’adresse aux personnes souhaitant monter en compétences, se perfectionner ou sécuriser leurs pratiques. Vous travaillerez sur : - les bases techniques et le vocabulaire métier, - les méthodes et outils (choix, réglages, organisation), - la sécurité, la qualité du résultat et les bonnes pratiques, - des mises en situation et retours d’expérience. Le programme, la durée et les modalités (présentiel/distanciel, inter/intra) peuvent varier selon les sessions. Contactez-nous pour obtenir les dates, le tarif et les solutions de financement. Requêtes fréquentes : formation Conduire le Processus de production aquacole Extensif dans l'agrosystème (BPREA-B03 A); Conduire le Processus de production aquacole Extensif dans l'agrosystème (BPREA-B03 A) programme; prix formation Conduire le Processus de production aquacole Extensif dans l'agrosystème (BPREA-B03 A); durée Conduire le Processus de production aquacole Extensif dans l'agrosystème (BPREA-B03 A); inscription Conduire le Processus de production aquacole Extensif dans l'agrosystème (BPREA-B03 A).

Notre formation

Objectifs :

  • Comprendre les principes biologiques et environnementaux de l’aquaculture extensive.
  • Conduire un atelier de production aquacole dans le respect des Ă©quilibres du milieu.
  • Choisir les espèces adaptĂ©es aux objectifs de production et aux caractĂ©ristiques du site.
  • MaĂ®triser les paramètres physico-chimiques de l’eau nĂ©cessaires au bon dĂ©veloppement des Ă©levages.
  • Organiser la mise en production et la gestion des stocks piscicoles.
  • Assurer l’alimentation, la croissance et le suivi sanitaire des poissons.
  • Utiliser les matĂ©riels et Ă©quipements spĂ©cifiques Ă  l’aquaculture.
  • PrĂ©venir et gĂ©rer les pathologies affectant les Ă©levages.
  • RĂ©aliser les calculs techniques liĂ©s Ă  l’alimentation, Ă  l’oxygĂ©nation et Ă  la conduite de la production.
  • Optimiser les performances techniques, Ă©conomiques et environnementales de l’atelier aquacole.
  • Adapter les pratiques de production aux contraintes du milieu et aux objectifs de durabilitĂ©.
  • Piloter un système de production aquacole performant et respectueux des ressources naturelles.

Contenu :

Cette formation permet d’acquérir les compétences nécessaires pour conduire un atelier de production aquacole extensif dans une approche durable, performante et respectueuse de l’environnement. Les apprenants développent les connaissances biologiques, techniques et organisationnelles indispensables au pilotage d’une activité aquacole.


Bases biologiques et environnementales

Les participants découvrent les fondamentaux nécessaires à la compréhension des écosystèmes aquatiques et au bon développement des élevages :

  • Biologie et comportement des poissons
  • Fonctionnement des Ă©cosystèmes aquatiques
  • Paramètres physico-chimiques de l’eau
  • QualitĂ© de l’eau et suivi des milieux
  • Bases de l’aquaculture et de la pisciculture


Systèmes de production aquacole

Cette partie permet d’identifier les différents modes de production et leurs spécificités :

  • Aquaculture extensive et intĂ©grĂ©e
  • Fonctionnement des systèmes de production
  • Gestion des circuits d’eau et de la recirculation
  • Principes de l’aquaponie
  • Culture hydroponique et gestion des vĂ©gĂ©taux associĂ©s


Choix du site et des espèces

Les apprenants acquièrent les méthodes nécessaires à la mise en place d’un projet aquacole :

  • Choix des espèces adaptĂ©es au projet
  • Analyse des besoins biologiques des poissons
  • SĂ©lection et implantation d’un site de production
  • Adaptation du système aux contraintes environnementales


Conduite d’un élevage piscicole extensif

La formation aborde l’ensemble des opérations liées à la gestion d’un élevage :

  • Mise en production des Ă©tangs
  • Gestion des stocks piscicoles
  • Alimentation et croissance des poissons
  • Gestion des peuplements
  • Techniques de pĂŞche et de rĂ©colte
  • Utilisation des matĂ©riels et Ă©quipements


Santé animale et génétique

Les participants apprennent à préserver la qualité des élevages :

  • Principales pathologies des poissons
  • PrĂ©vention sanitaire
  • Surveillance des Ă©levages
  • Notions de gĂ©nĂ©tique appliquĂ©es Ă  l’aquaculture
  • Gestion de la qualitĂ© biologique des productions


Pilotage technique et optimisation des performances

Cette partie permet de développer les compétences nécessaires à l’amélioration continue de la production :

  • Calculs techniques liĂ©s Ă  l’alimentation
  • Gestion de l’oxygĂ©nation
  • Suivi des indicateurs de production
  • Optimisation des performances techniques


Cette approche professionnalisante permet aux apprenants d’acquérir les compétences nécessaires pour conduire efficacement une production aquacole extensive, optimiser les performances de leur atelier et développer une activité durable et adaptée aux enjeux du secteur.

Organisation

Durée : 156.75 heures

Coût : 2429.63 €

Lieu : Formation en distanciel

Modalité pédagogique :

Tout au long du parcours, les apprentissages sont renforcés grâce à :

  • Des Ă©tudes de cas concrets
  • Des exercices d’application
  • Des QCM et Ă©valuations formatives
  • Des ressources vidĂ©o et supports tĂ©lĂ©chargeables
  • Un accompagnement individualisĂ© par un formateur spĂ©cialisĂ©
  • 4 semaines de stage en milieu professionnel obligatoires permettant de dĂ©velopper les compĂ©tences pratiques et de prĂ©parer l’évaluation certificative


Méthode mobilisée :

Tout au long du parcours, les apprentissages sont renforcés grâce à :

  • Des Ă©tudes de cas concrets
  • Des exercices d’application
  • Des QCM et Ă©valuations formatives
  • Des ressources vidĂ©o et supports tĂ©lĂ©chargeables
  • Un accompagnement individualisĂ© par un formateur spĂ©cialisĂ©
  • 4 semaines de stage en milieu professionnel obligatoires permettant de dĂ©velopper les compĂ©tences pratiques et de prĂ©parer l’évaluation certificative


Évaluation de la formation :

Chaque unité capitalisable correspond à une capacité globale du référentiel de compétences et correspond à un bloc de compétences.

Tous les blocs de compétences doivent être validés afin d'obtenir le brevet professionnel « Responsable d'entreprise agricole ».

Les unités capitalisables peuvent être obtenues indépendamment et sont valables pendant la durée de validité de l'option du BP.

Bilan de la formation :

  • EnquĂŞte de satisfaction
  • Attestation de formation

Formateur :

  • QUENTIN Benoit : Formateur

Conditions d’admission

Pré-requis :

  • ĂŠtre âgĂ© de 18 ans minimum.
  • MaĂ®triser l’expression Ă©crite et orale en français.
  • Disposer d’un ordinateur, d’un casque, d’un micro et d’une connexion Internet pour suivre la formation Ă  distance. Un test de postionnement sera rĂ©alisĂ© lors de l'inscription pour vĂ©rifier votre capacitĂ© Ă  suivre une formation Ă  distance.
  • Avoir un intĂ©rĂŞt ou un projet professionnel dans le domaine de l’aquaculture, de la pisciculture ou de la gestion des milieux aquatiques.
  • BĂ©nĂ©ficier ou ĂŞtre en recherche d’une solution de financement. Un accompagnement personnalisĂ© est proposĂ© pour identifier les dispositifs adaptĂ©s Ă  votre situation (CPF, OPCO, France Travail, autofinancement…). 

Qui peut participer :

  • Porteurs de projet d’installation en aquaculture ou pisciculture
  • Exploitants aquacoles souhaitant dĂ©velopper ou diversifier leur activitĂ©
  • SalariĂ©s du secteur aquacole ou agricole
  • Demandeurs d’emploi en reconversion professionnelle
  • Personnes souhaitant acquĂ©rir des compĂ©tences en gestion d’élevages piscicoles et conduite de production aquacole
  • Futurs responsables d’exploitation aquacole


Formation particulièrement adaptée aux personnes souhaitant créer, reprendre ou développer une activité de production aquacole durable.

Financement et accès

Financement :

  • CPF (Compte Personnel de Formation)
  • Financement par l’entreprise ou l’OPCO
  • Autofinancement
  • Autres dispositifs mobilisables selon votre situation professionnelle


Notre équipe vous accompagne dans l’identification et la mobilisation des solutions de financement adaptées à votre projet.

Frais pédagogiques : Non

Délai d’accès :

Toute l'année

Contact : Secrétariat : 03.84.58.49.62 ou cfppa.valdoie@educagri.fr

Équivalences

  • Validation d’un bloc de compĂ©tences (BC03) du BP Responsable d’Entreprise Agricole.
  • Capitalisation possible dans le cadre de l’obtention complète du BP REA.
  • Les blocs de compĂ©tences validĂ©s restent acquis pendant 5 ans conformĂ©ment Ă  la rĂ©glementation en vigueur.  


Passerelles

  • Poursuite vers les autres blocs du BP REA.
  • MobilitĂ© vers des formations en aquaculture, gestion d’exploitation agricole ou environnement.
  • Valorisation des acquis dans le cadre d’un projet d’installation, de diversification ou de dĂ©veloppement d’activitĂ© aquacole.

Poursuite de formation

  • Validation complète du BP Responsable d’Entreprise Agricole
  • Certificats de spĂ©cialisation en aquaculture ou transformation des produits aquacoles
  • Formations complĂ©mentaires en aquaponie, gestion d’exploitation ou commercialisation
  • BTS agricoles ou aquacoles
  • Parcours de professionnalisation dans les secteurs de l’aquaculture, de la pisciculture et de la gestion des milieux aquatiques

Débouchés

  • Pisciculteur
  • Aquaculteur
  • Responsable d’exploitation aquacole
  • Technicien aquacole
  • Ouvrier qualifiĂ© en pisciculture
  • Responsable d’élevage aquatique
  • Gestionnaire d’étangs ou de plans d’eau
  • CrĂ©ateur ou repreneur d’entreprise aquacole

Formations complémentaires souvent suivies par les stagiaires

FAQ – Formation « Bloc 3 du BP REA : Conduire le Processus de production aquacole Extensif dans l'agrosystème »

À quoi sert la formation « BP REA apprentissage complète - Extensif (Bloc 3) » au quotidien ?

Cette formation permet de développer les compétences attendues pour « BP REA apprentissage complète - Extensif (Bloc 3) ».
Durée indicative : 156.75 heures.

À quels profils/métiers cette formation est-elle la plus adaptée ?

Le public cible dépend du contexte professionnel et du projet.
Consultez la rubrique « Public visé » de la fiche formation pour le détail (salariés, demandeurs d’emploi, candidats libres, etc.).

Quels prérequis concrets pour suivre la formation dans de bonnes conditions ?

Prérequis indiqués : Être titulaire d'un niveau 3 (CAP, BEP...) ou être en activité professionnelle, salarié ou non, depuis au moins 3 ans.

Quels sont les points clés abordés pendant la formation ?

Les contenus sont détaillés dans le programme pédagogique de la fiche formation.
Pour un aperçu : objectifs, thèmes abordés, ressources et mises en pratique prévues.

Quelle place est donnée à la pratique et aux mises en situation ?

La pédagogie s’appuie sur une alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques.
Le niveau de mises en situation varie selon le format (présentiel, FOAD, mixte).

Comment se déroule l’évaluation et que valide-t-elle ?

Une ou plusieurs évaluations jalonnent la formation (QCM, exercices, mises en situation, etc.).
Elles valident l’acquisition des compétences visées et peuvent conditionner l’obtention d’une attestation/certification selon la formation.

Que vais-je obtenir à l’issue de la formation ?

Selon le dispositif : attestation de formation, bilan, certificats ou documents de validation prévus.
Les modalités de délivrance figurent dans la fiche formation.

Comment me préparer et que dois-je prévoir le jour J ?

Venir avec de quoi prendre des notes.
Prévoir une tenue adaptée ; des EPI peuvent être nécessaires selon la formation.
Pour la FOAD : ordinateur et connexion Internet stables.